J’ai testé : les cours de yoga en ligne.

Comme vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, je pratique le yoga depuis environ trois ans.
Gardant un très mauvais souvenir de ma première tentative (il y a 10 ans, en salle de sport, entourée d’un joli troupeau de pintades…), lorsque j’ai réellement voulu m’y mettre, j’ai tout de suite opté pour un « vrai » studio de yoga avec une prof qualifiée.
Et j’ai eu beaucoup de chance visiblement car, même si depuis trois ans j’ai eu l’occasion de tester différent cours, avec  différentes profs, dans différentes villes et différentes ambiance (studio, extérieur, atelier Lolë), je peux dire que je suis toujours aussi satisfaite de ma prof et de son studio, que je préfère pour le moment à toutes les autres expériences que j’aie pu avoir (même si le yoga en extérieur de l’an dernier à Lyon m’avait fait passer un excellent moment).

Seulement voilà, les cours de yoga, ça reste relativement cher, même si les prix baissent drastiquement en prenant un abonnement (c’est en tout cas comme cela que ça se passe dans mon studio). Du coup, je ne peux me permettre qu’un à deux cours par semaine, maximum. Et j’ai encore un peu de mal à pratiquer de manière régulière à la maison, même si je sors de plus en plus souvent mon tapis.

Depuis plusieurs mois, je me suis mise à consulter le site américain Do You Yoga (entre autres) et j’ai constaté qu’en plus des articles, des cours en ligne étaient également proposés. Un partie de ces cours est payante, l’autre est totalement gratuite. Et ça c’est très appréciable 🙂

do you yoga
Je me suis donc inscrite il y a de cela 15 jours à mon premier Yoga Challenge, proposé par Erin Motz (il est totalement gratuit).
J’avoue qu’au départ le mot challenge, m’a fait un peu tiqué mais en fait, rien de barbare du tout ne se cache derrière ! En fait, le vrai challenge se situe surtout, à mon avis, dans le fait de chaque jour dérouler son tapis, chaque jour pratiquer un peu.
do you yoga 3Au début de chaque classe, Erin explique brièvement de quoi  la séance à venir va traiter.
Au bout de quinze jours, j’apprécie toujours autant ce petit moment (les classes ne durent pas plus de 20 minutes) et je ne m’ennuie toujours pas. C’est varié, un sujet différent par jour. Certaines fois on travaille une pose en particulier, comme le corbeau, que j’adore ! D’autres, ce sera plus une combinaison de postures pour, par exemple, améliorer sa posture ou compléter sa pratique de running.
Globalement, ce sont de vrai mini-classes de yoga, même si parfois, du pilates se glisse un peu de dedans (et ça moi, j’aime pas du tout, même si c’est bien utile pour travailler les abdos !!!)

Quand je suis en cours avec ma prof, ici à Grenoble, j’apprécie qu’elle passe nous ajuster pour que nous puissions appréhender au mieux les postures et les imprimer correctement dans notre esprit et notre corps.
Avec les cours en ligne, j’avais peur d’être un peu perdue sans ça, et de ne pas arriver à exécuter correctement les postures. Mais finalement, je trouve que ça n’est pas le cas dans le challenge que je suis.
En effet, Erin Motz prend vraiment le temps dans chaque vidéo, d’expliquer correctement chaque posture et les variations possibles selon son niveau. Elles donnent de petites astuces très utiles, souvent très pertinentes, pour arriver à exécuter au mieux les postures.
Néanmoins, il me semble que pour une personne qui débuterait complétement le yoga, suivre un cours dans un studio reste la meilleure solution, au moins dans un premier temps, afin d’acquérir les bonnes bases.

Le seul reproche que je pourrais, personnellement, faire à ces vidéos, c’est le fait de commencer pratiquement à froid.
A mon avis, il vaut mieux commencer par deux ou trois salutations au soleil par exemple, avant d’enchainer avec le cours en ligne.

Dans l’ensemble je suis très satisfaite de ce complément à ma pratique habituelle car il me pousse, jour après jour à dérouler mon tapis de manière régulière. De plus, une fois que le tapis est en place, je n’hésite jamais à ajouter quelques postures supplémentaires, ou bien à refaire celle que je viens de travailler avec la vidéo.

do you yoga

L’autre grand point positif pour moi, mais qui sera peut-être un frein pour certain(e)s d’entre vous, c’est que les cours sont en anglais ! J’avais déjà hésité, lors d’un séjour à Paris, à aller suivre une classe en anglais, mais j’avais finalement abandonné l’idée car le studio était un peu trop loin. Du coup, ces vidéos me permettent d’acquérir le vocabulaire du yoga dans cette langue en plus du français et des appellations en sanskrit, et ça, j’adore ! Et puis comme ça, le jour où je ré-emmenage outre-Manche (ou ailleurs), je suis parée 🙂

Et vous, est-ce que le yoga en ligne vous tente ? Avez-vous déjà testé ?

21 réflexions sur “J’ai testé : les cours de yoga en ligne.

  1. Je suis d’accord avec toi pour dire qu’un débutant ne doit pas commencer le yoga seul mais avec un professeur. Perso, je ne suis pas tentée pour le pratiquer seule (j’ai pourtant déjà suivi des cours pendant un an). Je l’ai déjà fait et l’effet n’est vraiment pas le même que quand on est accompagné. Je sens comme des tensions dans mes muscles. Je pense qu’il faut vraiment bien se débrouiller avant de se lancer dans les cours en ligne 🙂

    1. Oui, il faut en effet bien savoir comment placer son corps pour ne créer aucune tension et ne pas se faire mal.
      Quand j’ai commencé le yoga, je n’arrivais même pas à dire si une posture me faisait mal parce que je n’étais pas bien alignée ou si mes muscles s’étiraient juste normalement tellement je n’avais jamais prêté attention à ce que me disais me corps… je partais de loin ! Le yoga m’a beaucoup aidé là-dessus.
      Mais je préfère toujours largement les « vrais » cours dans l’ensemble !

      1. Je suis d’accord avec Bérénice, c’est un sujet mitigé. Mais cela fait toujours un grand bien de pouvoir pratiquer chez soi sans « compter ». D’ailleurs je suis heureuse de lire que tu te sens assez à l’aise pour faire des cours en ligne 🙂
        J’ai réalisé en faisant ma formation de yoga d’ailleurs que plus de la moitié des filles étaient là à titre personnel : pour être capable de pratiquer seule ! C’est bizarre mais ça ma fais plaisir de voir que de plus en plus de personnes ont la volonté de « sortir leur tapis » à la maison ^^

        Pour répondre à ta question, oui j’ai déjà fait des cours en ligne. Mais maintenant j’y vais au feeling.
        (5 à 10 salutations, 5 à 7 postures où je reste entre 5 à 30 respirations, et après toujours une relaxation de qqs mins.)

        Mais je me pose surtout la question de savoir si je vais FAIRE des vidéos de yoga en ligne… Car le dilemme est là : est-ce que je valorise la pratique personnelle plus qu’une pratique en groupe ? Oui ! Mais est-ce que la vidéo sera suffisante et adaptée à ce que je veux transmettre, par rapport à un vrai cours ?! A voir…

        En attendant j’ai bien envie de faire des « fiches pratique » de postures. Permettant de mieux comprendre les points du corps à vérifier/ajuster. T’en penses quoi ? 🙂

        Merci pour ton partage en tout cas. =)
        Et j’ai une question pour la recette des falafels, pcq elle a l’air bien trop chouette !!
        « Couvrez la préparation et laissez-la ensuite fermenter pendant une nuit. » C’est au frigo ou à température ambiante ?

        Merci bcp ^^
        Isis

        1. Salut Isis !
          Ton idée de fiches me semble super intéressante.
          Personnellement, je me rends compte que j’arrive maintenant à vérifier toute seule que je suis bien alignée sur les postures que j’ai déjà pratiqué en cours mais pour les autres…
          Avoir une sorte de « check-list » facile à comprendre et bien expliquée pour servir de guide quand on n’a pas le/la prof sous la main, ça me semble bien utile 🙂

          Concernant les falafels, je laisse à température ambiante.

  2. Merci pour ton retour sur ce challenge Yoga, que je ne connaissais pas du tout! L’intérêt de cette formule serait pour moi la régularité de la pratique imposée. En effet, ça fait 2 ans que je suis des cours de yoga Iyengar, 1h30/semaine, et cela me fait beaucoup de bien. La prochaine étape que je me suis fixée, c’est d’arriver à en faire une pratique régulière, à la maison. Mais voilà, même si j’ai le matériel nécessaire, et assez de temps, j’ai du mal à m’y mettre et mon mental résiste… Je fais quelques postures, de temps en temps, mais rien de régulier. Peut-être qu’un challenge de ce type pourrait me donner un petit coup de pouce … Je te remercie encore pour l’idée! Je vais y jeter un oeil et te ferai un retour si je m’inscris ! (Juliette)

    1. Bonsoir ! En effet cela pourra peut-être t’aider à prendre le pli d’une pratique plus régulière. Je suis dans la même situation que toi (cours toutes les semaines mais difficulté à pratiquer régulièrement en dehors de ça) et je trouve vraiment que ce type de cours en ligne aide à s’y mettre. En plus c’est très facilement abordable quand tu as déjà l’habitude et une pratique en studio avec un prof pour te donner des conseils. Il faut tester pour voir !

  3. Bonjour!

    J’adore cours de yoga en ligne, mais plutôt comme un complément. Un enseignant peut comprendre comment effectuer les asanas. Je me trouve bien 🙂

    Cordialement,

    Amalia

  4. J’avais suivi pendant 1 an des cours de Yoga à Nantes et pour des raisons professionnelles, il m’était difficile de me déplacer pour continuer à suivre ces cours. En parcourant différents blogs sur le Yoga (c’est vraiment un sujet qui m’intéresse!!), je suis tombée sur un site comme celui dont tu parles qui s’appelait Skilleos et qui proposait également des cours de yoga et de méditation en ligne. J’étais agréablement surprise (parce qu’au début j’étais vraiment pas très emballée par le concept du « online »). Je suis d’accord sur le fait que c’est un bon complément et que c’est quand même mieux et plus efficace d’avoir quelques bases pour pouvoir bien suivre ce genre de cours.

    Je pense que je vais également testé le site dont tu parles pour voir si je peux apprendre encore de nouvelles positions. Merci du partage et Namasté ! 🙂

    1. Avec plaisir ! 😉
      J’espère que tu trouveras des cours qui pourront t’intéresser sur le site dont je parlais dans cet article (et que je continue d’ailleurs toujours d’utiliser aujourd’hui pour ma part).
      Namasté!

  5. Bonjour! J’ai 20 ans et ai toujours été intriguée par le Yoga, c’est une pratique qui m’attire énormément. Je vis à Grenoble aussi et je me demandais où est-ce que vous faisiez du Yoga?
    Je viens d’essayer le cours en ligne, je sais me placer parce que j’ai fait de la danse avec des profs ostéos, qui nous formaient très bien sur le « connaître ton corps » j’ai adoré ces 12 petites minutes sans penser à rien sauf à ma posture.

    1. Bonjour Chloé,

      je fréquente pour ma part depuis plusieurs années le studio de Sophie Lohner (www.pilatesetyoga.fr) que j’adore !
      J’y suis un cours de yoga dynamique (Sophie propose aussi du Pilates). En plus de se recentrer, on fournit également un vrai effort physique !

      Sur Grenoble j’ai eu l’occasion de prendre des cours avec plusieurs autres professeurs et je conseillerais également Anikoyoga (www.anikoyoga.com) pour vraiment se dépenser, et Eloyoga pour une pratique plus en douceur.

      L’Atelier Lolë aux Casernes de Bonne propose des ateliers ponctuels avec divers profs, ça peut également permettre de se faire une idée sur ce qui nous convient le mieux avant de vraiment se lancer.

      Bonne journée !

      1. bonjour as tu une recommandation de studio/prof Yoga et /ou Pilates du coté de Lyon nord ? merci pour cet article, je me lance dans le challenge d’Erin ! ;D

        1. Bonjour,

          je ne connais malheureusement pas du tout les studios lyonnais. La seule expérience que j’ai eu à Lyon était avec Julia de O Yoga.
          J’avais plutôt apprécié, mais comme c’était un contexte un peu particulier (un meet-up Lolë en extérieur), je ne saurais pas en dire plus sur ce studio et ses profs.
          Bonne chance dans ta recherche et bon week-end 😉

  6. Merci pour cet article je trouve quand même que c’est une pratique risqué pour les débutants qui peuvent se blesser sur des postures mal effectuer. Attention à bien choisir votre cours

    1. Bonjour !
      Je suis tout à fait d’accord avec vous et je conseille le yoga en ligne aux personnes ayant déjà l’habitude de pratiquer et ayant bénéficié des conseils d’un prof !

  7. Merci pour cet article très complet 🙂 Avec la situation actuelle, il faut bien reconnaitre que le yoga en ligne est une alternative bien pratique à la fermeture des studios !
    J’ai personnellement commencé ma pratique du yoga avec une app il y a quelques années. J’avais pris quelques cours en studio mais je dois reconnaitre que je n’étais pas très à l’aise dans mon jogging de sport au milieu des autres femmes toutes gracieuses et confiantes dans leurs leggings 🙂
    Je ne savais pas trop comment utiliser les props et je me sentais un peu ridicule dans certaines positions.
    L’avantage du yoga en ligne, c’est qu’on ne sort pas de chez soi, de sa zone de confort et ça peut être une solution intéressante pour débuter, même si rien ne remplace la véritable connection avec un professeur dans la vie « réelle ».
    Namaste
    Chloe

    1. Bonjour Chloé !
      Oui en effet je comprends tout à fait cette impression de ne pas se sentir à l’aise dans un cours collectif, elle m’est malheureusement familière aussi.
      D’ailleurs depuis que ma prof adorée a fermé son studio il y a quelques années, je n’ai pas encore réussi à franchir le pas de nouveau.

      La pratique en ligne aide beaucoup pour ça. Le seul souci, à mon avis, peut être le risque de blessure si on n’effectue pas les postures correctement et que personne n’est là pour nous aider à les corriger. C’est pour cela qu’avoir des bases me semble intéressant pour pratiquer chez soi sans danger ensuite.
      Il y a pas mal d’offre en français maintenant aussi (j’ai personnellement testé MyQee et c’était plutôt bien !).

Laisser un commentaire