J’ai testé : les cours de yoga en ligne.

Comme vous le savez si vous lisez ce blog régulièrement, je pratique le yoga depuis environ trois ans.
Gardant un très mauvais souvenir de ma première tentative (il y a 10 ans, en salle de sport, entourée d’un joli troupeau de pintades…), lorsque j’ai réellement voulu m’y mettre, j’ai tout de suite opté pour un « vrai » studio de yoga avec une prof qualifiée.
Et j’ai eu beaucoup de chance visiblement car, même si depuis trois ans j’ai eu l’occasion de tester différent cours, avec  différentes profs, dans différentes villes et différentes ambiance (studio, extérieur, atelier Lolë), je peux dire que je suis toujours aussi satisfaite de ma prof et de son studio, que je préfère pour le moment à toutes les autres expériences que j’aie pu avoir (même si le yoga en extérieur de l’an dernier à Lyon m’avait fait passer un excellent moment).

Seulement voilà, les cours de yoga, ça reste relativement cher, même si les prix baissent drastiquement en prenant un abonnement (c’est en tout cas comme cela que ça se passe dans mon studio). Du coup, je ne peux me permettre qu’un à deux cours par semaine, maximum. Et j’ai encore un peu de mal à pratiquer de manière régulière à la maison, même si je sors de plus en plus souvent mon tapis.

Depuis plusieurs mois, je me suis mise à consulter le site américain Do You Yoga (entre autres) et j’ai constaté qu’en plus des articles, des cours en ligne étaient également proposés. Un partie de ces cours est payante, l’autre est totalement gratuite. Et ça c’est très appréciable 🙂

do you yoga
Je me suis donc inscrite il y a de cela 15 jours à mon premier Yoga Challenge, proposé par Erin Motz (il est totalement gratuit).
J’avoue qu’au départ le mot challenge, m’a fait un peu tiqué mais en fait, rien de barbare du tout ne se cache derrière ! En fait, le vrai challenge se situe surtout, à mon avis, dans le fait de chaque jour dérouler son tapis, chaque jour pratiquer un peu.
do you yoga 3Au début de chaque classe, Erin explique brièvement de quoi  la séance à venir va traiter.
Au bout de quinze jours, j’apprécie toujours autant ce petit moment (les classes ne durent pas plus de 20 minutes) et je ne m’ennuie toujours pas. C’est varié, un sujet différent par jour. Certaines fois on travaille une pose en particulier, comme le corbeau, que j’adore ! D’autres, ce sera plus une combinaison de postures pour, par exemple, améliorer sa posture ou compléter sa pratique de running.
Globalement, ce sont de vrai mini-classes de yoga, même si parfois, du pilates se glisse un peu de dedans (et ça moi, j’aime pas du tout, même si c’est bien utile pour travailler les abdos !!!)

Quand je suis en cours avec ma prof, ici à Grenoble, j’apprécie qu’elle passe nous ajuster pour que nous puissions appréhender au mieux les postures et les imprimer correctement dans notre esprit et notre corps.
Avec les cours en ligne, j’avais peur d’être un peu perdue sans ça, et de ne pas arriver à exécuter correctement les postures. Mais finalement, je trouve que ça n’est pas le cas dans le challenge que je suis.
En effet, Erin Motz prend vraiment le temps dans chaque vidéo, d’expliquer correctement chaque posture et les variations possibles selon son niveau. Elles donnent de petites astuces très utiles, souvent très pertinentes, pour arriver à exécuter au mieux les postures.
Néanmoins, il me semble que pour une personne qui débuterait complétement le yoga, suivre un cours dans un studio reste la meilleure solution, au moins dans un premier temps, afin d’acquérir les bonnes bases.

Le seul reproche que je pourrais, personnellement, faire à ces vidéos, c’est le fait de commencer pratiquement à froid.
A mon avis, il vaut mieux commencer par deux ou trois salutations au soleil par exemple, avant d’enchainer avec le cours en ligne.

Dans l’ensemble je suis très satisfaite de ce complément à ma pratique habituelle car il me pousse, jour après jour à dérouler mon tapis de manière régulière. De plus, une fois que le tapis est en place, je n’hésite jamais à ajouter quelques postures supplémentaires, ou bien à refaire celle que je viens de travailler avec la vidéo.

do you yoga

L’autre grand point positif pour moi, mais qui sera peut-être un frein pour certain(e)s d’entre vous, c’est que les cours sont en anglais ! J’avais déjà hésité, lors d’un séjour à Paris, à aller suivre une classe en anglais, mais j’avais finalement abandonné l’idée car le studio était un peu trop loin. Du coup, ces vidéos me permettent d’acquérir le vocabulaire du yoga dans cette langue en plus du français et des appellations en sanskrit, et ça, j’adore ! Et puis comme ça, le jour où je ré-emmenage outre-Manche (ou ailleurs), je suis parée 🙂

Et vous, est-ce que le yoga en ligne vous tente ? Avez-vous déjà testé ?

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7 réflexions sur “J’ai testé : les cours de yoga en ligne.

  1. Je suis d’accord avec toi pour dire qu’un débutant ne doit pas commencer le yoga seul mais avec un professeur. Perso, je ne suis pas tentée pour le pratiquer seule (j’ai pourtant déjà suivi des cours pendant un an). Je l’ai déjà fait et l’effet n’est vraiment pas le même que quand on est accompagné. Je sens comme des tensions dans mes muscles. Je pense qu’il faut vraiment bien se débrouiller avant de se lancer dans les cours en ligne 🙂

    1. Oui, il faut en effet bien savoir comment placer son corps pour ne créer aucune tension et ne pas se faire mal.
      Quand j’ai commencé le yoga, je n’arrivais même pas à dire si une posture me faisait mal parce que je n’étais pas bien alignée ou si mes muscles s’étiraient juste normalement tellement je n’avais jamais prêté attention à ce que me disais me corps… je partais de loin ! Le yoga m’a beaucoup aidé là-dessus.
      Mais je préfère toujours largement les « vrais » cours dans l’ensemble !

      1. Je suis d’accord avec Bérénice, c’est un sujet mitigé. Mais cela fait toujours un grand bien de pouvoir pratiquer chez soi sans « compter ». D’ailleurs je suis heureuse de lire que tu te sens assez à l’aise pour faire des cours en ligne 🙂
        J’ai réalisé en faisant ma formation de yoga d’ailleurs que plus de la moitié des filles étaient là à titre personnel : pour être capable de pratiquer seule ! C’est bizarre mais ça ma fais plaisir de voir que de plus en plus de personnes ont la volonté de « sortir leur tapis » à la maison ^^

        Pour répondre à ta question, oui j’ai déjà fait des cours en ligne. Mais maintenant j’y vais au feeling.
        (5 à 10 salutations, 5 à 7 postures où je reste entre 5 à 30 respirations, et après toujours une relaxation de qqs mins.)

        Mais je me pose surtout la question de savoir si je vais FAIRE des vidéos de yoga en ligne… Car le dilemme est là : est-ce que je valorise la pratique personnelle plus qu’une pratique en groupe ? Oui ! Mais est-ce que la vidéo sera suffisante et adaptée à ce que je veux transmettre, par rapport à un vrai cours ?! A voir…

        En attendant j’ai bien envie de faire des « fiches pratique » de postures. Permettant de mieux comprendre les points du corps à vérifier/ajuster. T’en penses quoi ? 🙂

        Merci pour ton partage en tout cas. =)
        Et j’ai une question pour la recette des falafels, pcq elle a l’air bien trop chouette !!
        « Couvrez la préparation et laissez-la ensuite fermenter pendant une nuit. » C’est au frigo ou à température ambiante ?

        Merci bcp ^^
        Isis

        1. Salut Isis !
          Ton idée de fiches me semble super intéressante.
          Personnellement, je me rends compte que j’arrive maintenant à vérifier toute seule que je suis bien alignée sur les postures que j’ai déjà pratiqué en cours mais pour les autres…
          Avoir une sorte de « check-list » facile à comprendre et bien expliquée pour servir de guide quand on n’a pas le/la prof sous la main, ça me semble bien utile 🙂

          Concernant les falafels, je laisse à température ambiante.

  2. Merci pour ton retour sur ce challenge Yoga, que je ne connaissais pas du tout! L’intérêt de cette formule serait pour moi la régularité de la pratique imposée. En effet, ça fait 2 ans que je suis des cours de yoga Iyengar, 1h30/semaine, et cela me fait beaucoup de bien. La prochaine étape que je me suis fixée, c’est d’arriver à en faire une pratique régulière, à la maison. Mais voilà, même si j’ai le matériel nécessaire, et assez de temps, j’ai du mal à m’y mettre et mon mental résiste… Je fais quelques postures, de temps en temps, mais rien de régulier. Peut-être qu’un challenge de ce type pourrait me donner un petit coup de pouce … Je te remercie encore pour l’idée! Je vais y jeter un oeil et te ferai un retour si je m’inscris ! (Juliette)

    1. Bonsoir ! En effet cela pourra peut-être t’aider à prendre le pli d’une pratique plus régulière. Je suis dans la même situation que toi (cours toutes les semaines mais difficulté à pratiquer régulièrement en dehors de ça) et je trouve vraiment que ce type de cours en ligne aide à s’y mettre. En plus c’est très facilement abordable quand tu as déjà l’habitude et une pratique en studio avec un prof pour te donner des conseils. Il faut tester pour voir !

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