DIY : masque au lotus sacré.

Allez hop, en cette veille de fête du travail, je vous propose une petite pause beauté avec cette recette de masque ayurvédique à la fleur de lotus sacré.

Si vous avez la peau un peu terne et fatiguée, avec ses propriétés astringentes ce masque devrait vous convenir. De mon côté je le fais une fois par semaine depuis plusieurs mois et j’en suis ravie.

Pour celles d’entre vous qui s’intéressent un peu à l’ayurvéda, la fleur de lotus sacré apaise Vâta et Pitta et augmente Kapha si elle est utilisé en excès (je suis de type Vâta/Pitta).

Voilà donc ma recette, toute simple :

– 1 cuillère à café de poudre de fleur de lotus sacré
– 2 cuillères à café d’argile blanche
– 3 cuillères à café d’hydrolat de fleur d’oranger bio
– 1 goutte d’huile essentielle de citron bio

Il faut commencer par bien mélanger la poudre de fleur de lotus avec l’argile.
Ajoutez ensuite l’hydrolat, puis la goutte d’huile essentielle de citron et mélangez bien.
Répartissez le tout sur le visage en évitant le contour des yeux. Laissez poser une quinzaine de minutes, puis rincez en massant doucement avec de l’eau tiède (cela sert de peeling en même temps du coup).

lotus (c)blogbionature

La poudre de lotus est donc astringente et aide à retrouver une peau douce, toute lisse et lumineuse (pour toutes les infos, voir la fiche AromaZone).
Pour accentuer l’effet, l’hydrolat de fleur d’oranger, éclaircissant du teint et régénérant, est parfait.
J’utilise l’huile essentielle de citron car elle a tendance à aider à purifier ma peau, et  l’argile blanche car elle est bien adaptée aux peaux sensibles.

Par contre, je tiens à vous confirmez que la poudre de lotus est vraiment très active et peut ne pas convenir à tout le monde. Je vous conseille réellement de faire un essai dans le creux du bras avant de vous lancer sur tout le visage.
Pour moi plus aucun souci maintenant, par contre, avant de trouver le bon dosage, j’avoue que j’ai eu droit à des petits picotements désagréables (et ce même sans l’HE de citron).
Avant ce masque, j’avais d’ailleurs essayé la poudre de Brahmi, pensant qu’elle m’aiderait à avoir une peau presque parfaite, mais je ne l’ai pas supporté par exemple.

A vos masques !

5 réflexions sur “DIY : masque au lotus sacré.

  1. Bonjour,
    Attention avec l’HE de citron si vous allez au soleil après le masque, elle est photosensibilisante et risque de provoquer des taches brunes sur la peau.

    1. Bonjour,
      je sais bien oui. Les HE d’agrumes sont photosensibilisantes car elles contiennent des furocoumarines.
      Dans mon cas, je ne fais de toute façon de masques que le soir avant d’aller me coucher 😉

Laisser un commentaire