J’ai testé : le spray solaire Lavera SPF20.

Comme vous le savez si vous suivez ce blog depuis un moment, choisir une crème solaire qui me convienne n’a pas été une mince affaire mais j’ai finalement trouvé mon bonheur chez Eco Cosmetics (j’en parle plus longuement dans cet article).

Cependant, au moment de recommander ma crème fétiche (car je ne la trouve pas en magasin), j’ai réalisé qu’elle n’était plus distribuée sur le site où j’avais l’habitude de la commander (AromaZen pour ne pas le citer) et sur lequel j’avais d’autres produits à acheter en même temps.
Qu’à cela ne tienne, je décide pour cette fois d’opter pour une nouvelle crème solaire, histoire de ne pas avoir deux fois les frais de port à payer. Et après une petite recherche rapide, je jette mon dévolu sur le spray Lavera SPF20 car sa compo me convient, contrairement à la crème SPF30 de la même marque.
La protection est plus faible que ce que j’utilise d’habitude pour protéger mes tatouages mais je me dis que je vais tout simplement renouveler l’application plus souvent.

lavera-spray-solaire-bio

Sauf qu’au moment d’utiliser mon spray pour la première fois, je déchante vite fait !
L’odeur est très agréable (enfin, moi j’adore !) mais alors, quelle galère pour appliquer cette chose visqueuse et blanche qui fait office de crème ! Un véritable cauchemar !
Il est totalement impossible de l’étaler. Alors oui, pour marcher, elle marche. Vu le bel écran total blanc qu’elle forme sur la peau, ça n’est pas étonnant.
Et puis elle résiste bien à l’eau également. Mais une chose est sûre : je ne la rachèterai plus jamais et je retourne vers ma crème Eco Cosmetics sans aucun regret !

Voilà néanmoins la composition détaillée de ce spray Lavera si jamais cela ne vous fait pas peur de vous transformer en Casper le petit fantôme à chaque application !

compo-creme-solaire-lavera

13 réflexions sur “J’ai testé : le spray solaire Lavera SPF20.

  1. bonsoir
    je compatis : j’ai eu la meme mauvaise expérience avec le lait SPF30 et je l’ai donné… à une copine lol (il lui fallait absolument une creme solaire, c’était pas un cadeau empoisonné lol)

    mais je m’interroge quand meme : que veux tu dire par la compo du SPF20 te convient mieux que celle du 30 ? en quoi sont elles différentes s’il te plait ?

    d’avance merci
    bonne soirée

    1. Hello!
      Alors si je me rappelle bien, il me semble que la compo était encore plus longue, ce que je ne favorise pas en général. Et j’avais surtout tiqué sur le dodécane (haut dans la compo en plus) qui est une sorte de paraffine (occlusif pour la peau et forcément issu de la pétrochimie si je ne me trompe pas).

      1. re
        merci pour ta réponse.

        spf20
        Aqua, Titanium Dioxide, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Alcohol*, Glycine Soja (Soybean) Oil*, Glycerin, Helianthus Annuus Seed Oil, C14-22 Alcohols, Lecithin, Glyceryl Stearate SE, Olea Europaea Fruit Oil*, C12-20 Alkyl Glucoside, Calendula Officinalis Flower Extract*, Stearic Acid, Alumina, Tocopheryl Acetate, Hydrolyzed Jojoba Esters, Xanthan Gum, Beta-Carotene, Capsicum Annuum Fruit Extract, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Parfum**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Citral**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Benzoate**, Benzyl Alcohol**

        spf30
        Aqua, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Titanium Dioxide, Alcohol*, Sodium Lactate, C14-22 Alcohols, Helianthus Annuus Seed Oil, Olea Europaea Fruit Oil*,Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Tocopheryl Acetate, C12-20 Alkyl Glucoside, Calendula Officinalis Flower Extract*, Stearic Acid, Alumina, Microcrystalline Cellulose, Algin, Xanthan Gum, Beta-Carotene, Capsicum Annuum Fruit Extract, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Parfum**, Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Citral**, Coumarin**, Eugenol**, Benzyl Benzoate**, Benzyl Alcohol** pour celle que j’avais

        Aqua, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Titanium Dioxide, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Dodecane, Alcohol*, Sodium Lactate, Glycerin, Tricaprylin, Butyrospermum Parkii Butter*, Ricinus Communis Seed Oil*, Hydrogenated Castor Oil, Oenothera Biennis Oil*, Behenyl Beeswax, Stearyl Beeswax, Stearic Acid, Alumina, Xanthan Gum, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil, Ascorbyl Palmitate pour la nouvelle compo mais seulement 75ml (donc compo + simple mais beaucoup + cher au litre)

        >>> environ les memes ingrédients dans un autre ordre, dont le dioxide de titane placé + haut dans le SPF20, donc j’avais cru que le 30 était mieux au contraire !
        C’est quoi l’INCI du dodécane stp ? car je ne sais pas le reconnaitre :-s en tout cas, marre de devoir me méfier de toutes les compos, meme bios, meme natrue (qui est un label censé etre tres exigeant) !

        merci pour ton aide

        1. De rien !
          J’en profite pour préciser que la compo du SPF20 est celle que j’ai relevé sur mon propre spray.
          Pour la crème SFP30, voilà la compo que je trouve directement sur le site de Lavera :

          Aqua, Helianthus Annuus Hybrid Oil*, Titanium Dioxide, Polyglyceryl-3
          Polyricinoleate, Dodecane, Alcohol*, Caprylic/Capric Triglyceride, Glycerin, Helianthus Annuus Seed Oil, Butyrospermum Parkii Butter*, Sodium Lactate, Hydrogenated Castor Oil, Calendula Officinalis Flower Extract*, Simmondsia Chinensis Seed Oil*, Daucus Carota Sativa Root Extract*, Capsicum Annuum Fruit Extract, Behenyl Beeswax, Stearyl Beeswax, Stearic Acid, Alumina, Xanthan Gum, Beta-Carotene, Tocopheryl Acetate, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Parfum**,
          Limonene**, Linalool**, Geraniol**, Citronellol**, Citral**, Coumarin**,
          Eugenol**, Benzyl Benzoate**, Benzyl Alcohol**
          * ingredients from certified organic agriculture
          ** natural essential oil

          Le dodécane est en 5eme position. Effectivement, il ne semblait pas y en avoir dans la crème que tu as eu entre les mains… je ne comprends pas pourquoi ce changement de compo d’ailleurs… Ça devient un vrai casse-tête quand les marques changent les compos comme ça 😦

          Concernant le dioxide de titane, c’est lui le filtre minéral qui fait office de protection solaire. A priori, s’il ne contient pas de nano-particules (ce qui n’est pas précisé il me semble chez Lavera alors que c’est très clair chez Ecocosmetics), il n’y a pas de danger pour l’organisme car il ne peut pas passer la barrière cutanée.

        2. merci également pour ta réponse…
          bizarre car en gros, apparemment, ils ont empiré leur compo en ajoutant du Dodecane (mais peut-etre que çà limite l’effet platre) >>> je me demande si la nouvelle est toujours labellisée du coup : car avec cet ingrédient, çà me parait absurde, non ?

          et pour le dioxyde de titane, j’ai cru comprendre comme toi : que le probleme c’est sous la forme de nanoparticules (et çà passe la barrière cutanée mais aussi de corail >>> car c’est très très mauvais pour la faune et la flore aquatiques), mais comme tu le dis, on n’a aucune précision claire … Alors qu’une loi devait obliger les marques à le préciser !!! Admettons que Lavera, marque allemande, ne soit pas concernée : je n’ai vu aucune marque francaise le faire >>> soit j’ai mal compris la loi, soit ce sont les marques qui l’ont mal comprise : ils semblent l’ignorer royalement ! :-s

          Mais je vois qu’Ecocosmetics a un prix relativement correct (le 100ml est à quelques euros de + que le 125ml de lavera, catastrophique) … moi qui pensais opter pour une huile solaire chimique (moins polluante) faute de creme solaire bio à un prix abordable sans effet fantome >>> à réfléchir !

        3. je viens de vérifier sur leur site et pour la nouvelle compo à base de dodecane ils indiquent « Ingrédients 100 % naturels issus de l’agriculture biologique contrôlée » >>> a priori, le dodecane n’est pas forcément issus de la pétrochimie… après, la version non pétrochimique est elle moins occlusive pour la peau, comme c’est le cas pour les silicones végétaux par exemple ?..

        4. Et il est non occlusif donc beaucoup + sain que la version chimique >>> la compo est clean au moins (meme si elle est peu fonctionnelle lol)

  2. Hello, même problème que toi et j’ai fait une blague quand j’ai vu que je me suis transformé en pierrot puis je l’ai jeté et pourtant j’avais envie de l’offrir à quelqu’ un pour plaisanter. Par contre, la marque devrait mentionner que c’est autant opaque… À bientôt .

    1. C’est clair qu’à ce niveau-là, ils devraient le mentionner !
      Je trouvais au départ que ma crème Ecocosmetics était un eu difficile à étaler par rapport à une crème « normale » mais en fait, non pas du tout finalement ! Elle au moins, elle s’étale et ne laisse pas de film opaque blanc !

Laisser un commentaire

