Le Cirque de St Même, en Chartreuse.

Je ne sais pas dans votre région, mais ici à Grenoble, ça y est les grosses chaleurs sont en train d’arriver ! Du coup, tous les moyens vont commencer à être bons pour trouver un peu de fraicheur !
Si nous étouffons vite dans notre cuvette, nous avons la chance de pouvoir nous évader facilement dans les massifs environnants.
Aujourd’hui je vous propose donc de vous emmener faire un tour en Chartreuse du côté du Cirque de St Même, un endroit sublime où profiter de balades faciles, de belles cascades, d’une forêt parfaite pour se mettre à l’ombre, et même d’une belle prairie, idéale pour ceux qui ne veulent pas marcher ou qui souhaitent simplement pique-niquer en famille au bord du Guiers Vif !

Ce site se trouve à la frontière des départements de l’Isère et de la Savoie sur la commune de St Pierre d’Entremont, et il est accessible tous les jours.
Très prisé des grenoblois, il est par contre victime de son succès dès les beaux jours, et un parking payant a donc été mis en place afin de réguler le nombre de visiteurs.

J’avoue que ce principe va un peu à l’encontre de l’idée que je me fais de la nature et de la montagne, mais si cela peut servir à préserver le lieu, pourquoi pas ! En tout cas, les 3 euros à débourser par voiture valent largement le spectacle de ces magnifiques cascades !

Le jour où j’y suis allée, j’ai été très étonnée de voir une bonne partie des promeneurs ne pas pousser la balade plus loin que le fond de la prairie, tout en bas du site. Quel dommage ! Tout le parcours dans la forêt vaut le détours, et j’ai adoré sentir le vent et les fines gouttelettes d’eau devant les grandes cascades !
Il est possible de monter jusqu’au Pas de la Mort, ce que je n’ai pas fait ce jour-là. Le parcours devient alors plus vertigineux et il y a des câbles et des échelles à certains endroits (mais ça n’est pas une via ferrata pour autant).

Et vous, quels sont vos endroits favoris pour vous mettre au frais et profiter de la nature ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s