Cake citron / pavot sans oeufs.

Pour cette nouvelle recette du lundi, je vous propose un petit cake sans prétention avec, une fois de plus, des ingrédients de fond de placard !

Ma recette est simplement végétarienne, mais comme elle ne contient qu’un ingrédient d’origine animal (le yaourt), elle doit être facilement adaptable pour la transformer en plat vegan.

Et si jamais vous avez des astuces pour l’améliorer encore un peu, n’hésitez surtout pas à les partager dans les commentaires !

INGRÉDIENTS :

– 200 g de farine
– 40 g de fécule de pomme de terre
– 100 ml de lait de riz
– 1 yaourt nature
– 80 ml d’huile
– 150 g de sucre
– 1/2 sachet de levure
– 2 cuillères à soupe de graines de pavot
– 6 cuillères à soupe de jus de citron
– zeste

cake citron pavot blogbionature

PRÉPARATION  ET CUISSON :

Je mets mon four à préchauffer pendant environ 10 minutes à 180° (ou thermostat 6).

Je commence par mélanger tous les ingrédients secs dans le bol du robot, soit : la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre, la levure et les graines de pavot.

En parallèle, je mélange dans un autre récipient les ingrédients humides, soit : le yaourt, le lait de riz, l’huile et le jus de citron (ainsi que le zeste).

J’ajoute le mélange humide dans le bol du robot, sur le mélange sec, et je bats jusqu’à obtenir une pâte bien homogène que je dépose ensuite dans un moule à cake graissé et fariné afin que le gâteau n’accroche pas.

J’enfourne pendant 15 minutes à 180°, puis je baisse un peu la température du four (à 150°) pour 30 à 35 minutes supplémentaires afin que le dessus du cake dore mais ne noircisse pas.

Et voilà !

Publicités

5 réflexions sur “Cake citron / pavot sans oeufs.

  1. Oh! J’adore le gâteau citron-pavot, mais ma recette favorite contient malheureusement du lait et des oeufs… Je vais tenter celle-là (avec plein d’espoir ^^) et peut-être que je pourrai trouvé quelque chose pour remplacer mon gâteau d’enfance, qui, je l’avoue, me manque bien parfois! 🙂

    1. De mon côté je le trouve pas mal comme ça même s’il a tendance a être plus « compact » qu’un cake classique… si jamais tu as une idée pour le rendre un peu plus aérien, je suis preneuse 😉
      Et merci pour ta visite !

    1. N’hésite surtout pas à me dire ce qu’il a donné chez toi… comme c’est un peu du bidouillage, tous les avis et améliorations sont les bienvenus 😉
      Comme tu peux un peu le voir sur la photo, il est un poil dense donc si jamais tu sais comment l’aérer un peu…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s