J’ai testé : les soins bio en institut.

Celles (et ceux d’ailleurs !) qui me suivent sur twitter le savent probablement déjà : la semaine dernière je me suis offert un petit soin du visage bio en institut. Grande première pour moi qui n’avais strictement jamais mis les pieds dans ce genre d’endroit…! Trop cher, trop intimidant, trop… inutile ?! Bref, j’avais déjà été tentée de le faire mais pour toutes ces raisons, je n’avais jamais franchi le pas !

Et puis l’autre jour, il faisait froid à Paris, j’avais du temps et envie de me détendre un peu alors j’ai décidé de finalement me laisser tenter !

Lorsque je suis à Paris, mon quartier d’adoption, c’est Montmartre. J’ai donc rapidement fait le tour de la question et deux options s’offraient à moi : Belle-O-Naturel ou l’incontournable Mademoiselle Bio. J’ai opté pour le second car j’ai l’habitude de l’enseigne, que leur soin de base d’une heure était un tout petit peu moins cher (et ça compte, à ce prix-là) et que, j’avoue, en fouinant un peu sur le net je n’avais pas trouvé que des avis positifs sur l’institut de la rue des Martyrs qui pourtant à première vue me tentait plus (si vous y êtes déjà passé(e)s, n’hésitez surtout pas à me laisser vos impressions d’ailleurs).

blogbionature soins institut

J’ai donc enfilé mes douze couches de pulls (!) et je suis partie braver le froid pour me rendre à l’institut Caulaincourt. J’avais pris mon rendez-vous par internet, la méthode semble nouvelle chez Mademoiselle Bio mais pas de souci, tout était bien noté.
J’arrive un peu en avance mais la jeune esthéticienne qui m’accueille va de suite préparer sa cabine. Je me retrouve donc rapidement dans le sous-sol de la boutique, dans une cabine de soins spacieuse et agréable, avec des lumières très douces.

Là, première chose un peu surprenante pour moi : l’esthéticienne ne prend pas vraiment le temps de regarder ma peau. Elle m’installe immédiatement et ses produits sont déjà préparés alors qu’il me semblait bien avoir choisi un soin personnalisé…
Elle me pose cependant quelques questions afin de savoir comment je ressens ma peau en ce moment. Moi qui ne suis pas très douée pour l’auto-diagnostique, me voilà bien ! Je cherchais justement à avoir quelques réponses concernant l’état de ma peau mais c’est visiblement à moi de les fournir…
J’explique tant bien que mal mes impressions alors qu’elle est déjà en train de me démaquiller. Mon problème étant principalement que ma peau à priori mixte la plupart du temps, devient sèche dès que l’hiver pointe le bout de son nez, tout en continuant à me gratifier régulièrement de petits boutons. En gros, elle est très souvent plutôt pas mal, mais jamais parfaitement nette. Je commence vraiment à croire que la peau parfaite est un mythe !

Le démaquillage se fait à l’aide d’une gelée qui devient lait au contact de l’eau. Agréable mais rien de transcendant. Mes yeux ne sont quant à eux pas vraiment démaquillés. Les mouvements de l’esthéticienne sont par contre très doux, je ne me rends compte pratiquement de rien, elle a l’air de savoir ce qu’elle fait ! Elle me demande comment je procède habituellement et me conseille de continuer la même routine qu’elle trouve très bien (à savoir : tout à l’huile de jojoba et un peu d’hydrolat).

Elle me place ensuite sous un appareil qui produit de la vapeur pendant environ 10 à 15  minutes. OK. Cela permet que l’étape d’après, le nettoyage en profondeur de la peau, soit plus facile. Là encore, l’esthéticienne me dit que ma peau est plutôt très nette sur les ailes du nez et sur le menton. Elle me demande si je m’en occupe régulièrement car je n’ai pas de points noirs. Non, je ne fais rien de particulier. Vous avez de la chance ça n’est pas très courant. Très bien. Etape suivante.

Le masque ! C’est agréable. Elle me l’applique au pinceau et laisse poser un moment tout en continuant à bavarder tranquillement avec moi. Elle me conseille de faire régulièrement des masques à la maison, je lui explique que je les fabrique moi-même, elle n’y voit rien à redire.

Pour terminer, après avoir retiré le masque, j’ai enfin l’impression qu’elle tient vraiment compte de ma peau car elle me conseille un sérum adapté à son état actuel. Elle me l’applique avant de terminer par une crème hydratante et elle n’a pas non plus oublié le contour des yeux.  Et puis voilà c’est fini ! Tout cela a duré une bonne heure, un tout petit peu plus que prévu, elle n’a pas compté son temps et c’est agréable.

Elle me présent évidemment les produits mais je ne cède à rien étant donné qu’elle-même m’a confirmé que mes soins étaient adaptés. La seule chose pour laquelle elle m’a convaincue, c’est qu’en hiver un petit sérum sous ma crème n’est pas de trop. Mais je cherche encore lequel et surtout pour un prix abordable.  A vos suggestions !

En résumé j’ai passé une heure agréable mais pas non plus transcendante. Je crois qu’un bon massage aurait été plus bénéfique. J’ai testé des produits sympas mais pas mieux que les miens. Je me suis délestée de 58 euros. Et il ne me semble pas que ma peau se soit spectaculairement améliorée. Bilan très mitigé donc. Je ne pense pas y retourner. Mais cela m’a permis de voir comment ça se passait et donc de m’en inspirer pour pouvoir tenter l’expérience tranquillement à la maison !

Je précise que je n’ai délibérément pas parlé des marques et produits utilisés car je n’ai rien trouvé d’exceptionnel même si tout était plutôt bien. De plus, j’aime bien fabriquer moi-même certaines choses (les masques et démaquillants c’est facile en plus) et je ne suis pas là pour faire de la pub… Mais je peux néanmoins vous répondre si vous avez des questions précises à ce sujet !

Ah, une dernière chose à laquelle je pense : ne faites pas de soins pendant votre pause déjeuner sous peine de retourner bosser avec la peau rouge 😉

Publicités

Une réflexion sur “J’ai testé : les soins bio en institut.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s