L’Eco-centre de Crolles.

Encore un chouette projet en région Rhône-Alpes, et cette fois c’est même tout près de chez moi puisque que je vais aujourd’hui vous parler de l’Eco-centre de Crolles !

Cela fait plusieurs mois que j’entends parler de ce centre mais il semblerait que cette fois, l’ouverture soit plus que proche puisqu’elle est en effet prévu ce vendredi 28 septembre !

Anne Foulon & Thomas Braive Architectes.

L’idée de base était de regrouper des logements, des bureaux et des commerces bio et éthiques dans un seul et même lieu. Comme on peut l’apprendre sur le site du projet :

« Cette idée s’est inspirée du concept américain ’100 miles’ : tous les produits proviennent de moins de 100 miles à la ronde. Il fallait donc réunir des acteurs locaux dans un bâtiment respectueux de l’environnement.

  • Rassembler des commerces bio et éthique.
  • Diversifier les activités (commerces, artisanat, bureaux).
  • Créer un lieu vivant en intégrant des logements.
  • Construire un bâtiment en bois de pays répondant aux normes BBC (bâtiment basse consommation). »

Et c’est donc à Crolles, dans la vallée du Grésivaudan, que le concept est en train de voir le jour. Apparemment l’idée semble avoir bien pris puisque les commerces (1350 m2)  et les bureaux ont déjà été vendus et qu’une bonne partie des logements (il y en a 8 au total) a déjà trouvé preneur.

Toute la construction est en ossature bois, elle est pourvue d’un système de récupération des eaux de pluie, la toiture est végétalisée et elle est parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Ce centre devrait en outre être le point de départ de tout un nouvel éco-quartier qui devrait se développer autour dans les années à venir.

Parmi les commerces installés on pourra donc retrouver dès vendredi un nouveau magasin Satoriz, la Brasserie du Chardon, le Tonneau Gourmand ainsi qu’Ekéo, une boutique de mode éthique qu’il me tarde d’aller visiter étant donné qu’elle sera le seul distributeur dans le coin pour les jeans Kuyichi et que ça fait des mois que je cherche à mettre la main sur l’une de ces petites merveilles ;).
See you there!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s