Les dermatos n’aiment pas le bio…

Un petit article coup de gueule aujourd’hui.
Non mais sérieusement, elles (oui je ne suis tombée que sur des femmes) ont quoi ces foutues dermatologues à la fin ?

Je sors tout juste d’un rendez-vous avec le plus beau spécimen qu’il m’ait été donné de rencontrer à ce jour.
Pour situer un peu les choses : j’avais rendez-vous cet après-midi avec une nouvelle dermatologue à cause d’une grosse plaque d’eczéma au niveau du coude et quelques boutons qui trainent sur mon visage.

Je voulais en tester une nouvelle car les précédentes n’ont environ jamais écouté ce que j’avais à leur dire, m’ont systématiquement prescrit les mêmes crèmes qui n’ont jamais marché et n’ont jamais cherché à aller plus loin…

Deuxième précision, j’ai utilisé, sur les conseils de ma dermato initiale, la même crème de jour Avène pendant environ 10 ans qui ne m’a jamais vraiment convenu… ni « déconvenu » d’ailleurs. En gros j’ai été persuadée pendant 10 ans que c’est ma peau qui déconnait parce que cette crème avait l’air d’être le graal. Elle n’aggravait pas les petits problèmes mais ne rendait pas ma peau plus confortable. Et puis elle était trop légère pour l’hiver où j’avais la peau qui tiraillait plus que jamais.

Les choses se sont nettement améliorée l’été dernier quand j’ai découvert la fameuse crème à la mélisse Dr Hauchska qui a purement et simplement résolu mes problèmes de peau qui s’écaille autour de la bouche et sur les joues que je trainais depuis 10 ans. Point. Il n’y a pas photo, c’est beaucoup mieux maintenant.
Là, j’ai de nouveau quelques boutons un peu rebelles suite à un ratage avec ma pilule et à énormément de stress (je pense que ça joue, vous en dites quoi vous ?).

Quant à l’eczéma, la fameuse plaque s’est agrandie cette année et me démange horriblement. L’ancienne dermato m’avait déjà prescrit une crème à la cortisone, qui n’avait eu aucun effet (à part me décolorer la peau…).  Ce que j’ai dit à la nouvelle. Et ? Et je suis repartie avec une autre crème à la cortisone (déjà testé elle aussi d’ailleurs).

En plus de ça, je me suis fait engueulée à cause de mon gel douche bio et de ma crème de jour bio. Soit disant qu’il ne faut utiliser QUE des marques de pharmacies pour être sûr qu’il n’y ait pas de parabens, de parfum etc. J’en profite pour préciser que le savon qu’elle me conseillr contient un parfum artificiel…cherchez l’erreur ! Mais le bio, par contre, c’est le mal. Et vous comprenez les plantes c’est pas bien. Les champignons vénéneux vous connaissez qu’elle me demande ? Et bien vous le voyez bien alors que la nature c’est le mal. Arrêtez vos conneries immédiatement avant qu’il ne soit trop tard et allez donc acheter ma crème à la cortisone, mon savon et mon shampoing de para-pharmacie parce que bon là, vos cheveux ils ont l’air bien mais ça va pas durer.

Oui vous ne rêvez pas, elle m’a bien demandé de changer de shampoing alors que je venais pour une et une seule plaque d’eczéma sur le coude.

Alors je ne suis pas idiote et je sais parfaitement que les plantes ne sont pas forcément inoffensives, que certaines sont très allergènes etc etc. D’ailleurs je vis avec un biologiste scientifique ultra rationnel qui m’explique plein de choses et qui me permet de comprendre les compos. Je ne dis pas que le naturel c’est le bien et le chimique le mal. Je pense qu’il faut nuancer tout ça, se renseigner, chercher ce qui convient le mieux à chacun tout en essayant de respecter au maximum le monde qui nous entoure.

Je n’aime pas les gens qui refusent de vous écouter tout en vous certifiant qu’ils détiennent la vérité. Il n’y a pas qu’une vérité de toute façon dans ce genre de domaine.
(Et puis celle-là elle m’a également dit d’arrêter de mettre des bijoux de pacotille en nickel en regardant ma grosse bague en ARGENT faite à la main par une super créatrice de Philadelphie (BloodMilk) et acheté directement auprès d’elle)

Seulement voilà, maintenant, après avoir testé 4 dermatos, m’être fait dire plusieurs fois que le bio et le naturel c’était pas bien, et être toujours repartie avec les mêmes produits des mêmes marques je me pose de plus en plus de questions. Est-ce que les labos font tant pression que ça, d’une manière détournée, en laissant des échantillons etc, pour que l’on recommande leurs produits? Est-il même possible qu’il y est des avantages financiers ou autres derrière tout ça ? Vous avez des pistes là-dessus ?
Je suis vraiment curieuse de connaitre vos avis et vos expériences car ce dernier rendez-vous m’a vraiment laissée en colère et perdue à la fois.

Et je suis donc plus que jamais à la recherche d’un(e) dermato qui partage un peu plus mes convictions et écoute vraiment mes problèmes au lieu de faire mécaniquement une ordonnance générique, pas du tout adaptée à mon cas.

PS : si vous avez des adresses à Grenoble ou même dans toute la région Rhône-Alpes je suis preneuse !

Publicités

12 réflexions sur “Les dermatos n’aiment pas le bio…

  1. Hello !
    Ce que tu dis est vrai : certains médecins dermathos etc sont payés par certains labos, pas tous et heureusement ! Mais voilà, les laboratoires pharmaceutiques ont les moyens et feront tout pour étendre leur clientèle. J’ai entendu ça plusieurs fois, et venant en plus de la bouche de médecins, même de proches qui travaillent dans le domaine de la santé. En gros ils leur payent par exemple des vacances et ce genre de chose si ils prescrivent chez eux. Alors je ne veux pas me mettre à dos tout les labos et médecins parce qu’ils ne font pas tous ça mais ça arrive !
    Peut être aussi qu’il faudrait que tu regardes ailleurs que sur ta peau, c’est à dire que tu es peut être allergique à quelque chose au niveau de ton alimentation (ou de ta lessive ou adoucissant mais ça tu as certainement déjà fais le nécessaire), mais je pense personnellement que tout problème a une solution et qu’il faut soigner les maux à la racine. Une crème pourra peut être t’aider mais le problème sera toujours là si tu n’en mets plus. Je ne suis pas médecin ou même je ne prétend pas être la voie de la raison mais renseigne toi.
    Pour les dermathos désolée je n’en connais pas de bons.

    1. Merci pour ton témoignage. J’avoue que j’avais déjà entendu ce genre de remarque à propos des vacances ou séminaires payés par les labos mais je me demandais si c’était de l’info ou de l’intox.
      Le fait que tu l’aies entendu directement de la bouche de personnes travaillant dans le domaine de la santé n’est pas vraiment fait pour me rassurer 😉

  2. Hello,
    Mon avis, c’est en effet que les labos font « pression ».
    J’ai une dermato absolument géniale et la dernière fois, alors que j’étais en consultation pour mon problème d’acné sévère, elle m’a demandé ce que j’utilisais comme soins. Je lui ai parlé de ma routine Lush (pas bio, mais les produits que j’ai choisis dans la gamme ont une composition clean, ce qui n’est pas le cas de tous ceux de la marque) et elle m’a répondu, de manière très honnête : « Je ne peux pas vous conseiller sur ceux-là, vous avez l’air de vous y connaître et ça semble vous convenir, moi je ne connais pas, on ne nous présente que les produits de pharmacie ».
    Voilà voilà. 🙂
    Après si tu tombes sur un dermato fan de cosmétiques ou de bio qui va faire ses recherches, pourquoi pas, mais sinon, ses connaissances se limitent à ce qu’on lui « présente ». On étant donc les personnes des labos qui démarchent les médecins pour présenter les produits.

    1. Tu as bien de la chance d’avoir trouvé une telle dermato, qui t’écoute et te dit très honnêtement qu’elle ne connait pas les produits que tu utilises et ne peut donc pas juger de leur efficacité sur toi !
      C’est ce qui m’a vraiment gênée lors de ma dernière consultation, le manque d’écoute.
      Il est naturel d’avoir des avis différents mais il n’est pas normal de dénigrer celui des autres, et encore plus on n’a pas les connaissances pour le faire !

      En tout cas j’espère bien trouver la perle rare comme toi 😉

      1. Eh bien tu sais que justement, je l’ai trouvée grâce à Hellocoton ? 😉
        Je ne voyais que des dermatos horribles et un jour, j’ai demandé à l’assistance si quelqu’un avait un(e) bon(ne) dermato ! Virginie m’a répondu et hop la ! 🙂

        1. J’avais lancé un appel désespéré sur twitter (mais sans grand succès dans ma région) il y a quelques temps et je n’avais même pas pensé à hellocoton, tiens ! Merci du tuyau !

  3. Bonjour,
    Je m’incruste dans la discussion pour dire que j’ai vu quelques dermatos, jamais aussi insupportables, mais effectivement, aucun ne m’a j’amais conseillé autre chose que des produits de parapharmacie. Mais après pas mal d’années d’eczéma atopique, j’ai fini par tirer le bilan suivant:
    – c’est un médecin-homéopathe (pas un dermato) qui a soulagé mon eczéma (après 20 ans quand même) en me disant d’arrêter le lait (pour voir) et en me prescrivant une pommade homéopathique (et un tube de cortisonne parce que quand c’est trop insupportable, ça marche quand même bien)
    – il vaut mieux se tartiner tous les jours avec un produit de composition discutable mais qui nous fait plaisir plutôt qu’une fois tous les 36 du mois avec le produit ennuyeux de la parapharmacie qui ne sent rien et qui est moche (dans mon cas, j’ai la peau très sèche et il faut hydrater tous les jours)
    – dans les situations « de crise », la cortisone soulage quand même pas mal (et rapidement) les plaques d’eczéma si on suit le bon protocole (que m’a expliqué ma médecin généraliste, pas la dermato qui était trop occupée: mettre tous les jours jusqu’à disparition de la plaque, puis tous les deux jours, puis tous les 3 jours… jusqu’à une fois par semaine et arrêter).
    – toujours dans les situations « de crise », quand mon visage ne supporte rien, les produits de para (type avène ou autre) me rassurent puisque justement ils ne contiennent que des dérivés du pétrole (auxquels je sais que je ne suis pas allergique) et très peu d’additifs: je suis sûre de ne pas faire de réaction et de ne pas aggraver le problème. Ceci dit, depuis que je suis passée au bio, il y a moins de situation de crise (curieusement…)
    Courage pour soigner ta plaque d’eczéma: ce n’est pas facile. Un médecin homéopathe/naturopathe/accuponcteur (ou autre médecine « douce ») sera peut-être plus à l’écoute qu’un dermato. En plus, pour traiter des problèmes « simples » comme de l’eczéma, un dermato n’est pas forcément nécessaire

    1. Merci pour ton témoignage.

      Effectivement j’entends dire un peu partout autour de moi depuis que je m’intéresse d’un peu plus près à ces soucis de peau que le lait n’est vraiment pas une bonne idée. Pour ma part j’ai plutôt tendance à consommer des lait végétaux (amande en particulier) mais je mange néanmoins d’autres produits laitiers… c’est une piste à explorer il me semble du coup.

      Sinon je crois que je commence à trouver un début de solution avec l’huile de millepertuis. Bon j’avoue que pour le moment je me demande encore un peu si je n’ai pas commencé à utiliser cette huile au moment où la plaque commençait à s’estomper d’elle-même… A voir en cas de nouvelle crise.

      1. Ce n’est pas si simple, cette histoire de lait: je ne dis pas que c’est la panacée… Chez nous, c’est assez « amusant » puisque ma mère et moi avions toutes les deux un souci chronique (eczéma pour moi, migraines pour ma mère) grandement amélioré en évitant le lait. Mais ça ne marche pas chez tout le monde… Et puis l’eczéma, ça va ça vient sans qu’on sache bien pourquoi parfois… Il y a des périodes où je peux consommer un peu de lait (dans des desserts, ou un plat en crème par exemple), et d’autres où j’évite à tout pris parce que l’eczéma pointe son nez à la moindre petite goutte de lait.

      1. Bonjour,
        malheureusement non je n’ai toujours pas trouvé 😦
        J’ai même demandé conseil à ma pharmacienne qui n’a pas su me répondre concernant les bons dermatos non plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s