Almo Nature, du naturel pour les chats.

Comme je vous en avais déjà parlé, j’ai la chance d’avoir une adorable petit bête à la maison. Et pour lui comme pour moi, je me pose des questions. Comment le nourrir au mieux ? Comment être certaine que son alimentation ne lui pose aucun problème de santé ? Les aliments pour animaux « de compagnie » (je n’aime pas vraiment ce terme, c’est pour cela que je mets des guillemets) sont-ils testés sur d’autres animaux ? Y’a-t-il des marques alternatives à celles habituellement distribuées dans les magasins spécialisés ou par les vétérinaires ?

J’ai rapidement découvert un certain nombre de marques bio et/ou naturelles : Yarrah, Biofood, Porta 21, Burns, et celle que la petite bête et moi avons fini par adopter : Almo Nature.
Après avoir consulté tous les sites possibles et imaginables, consulté la belle-sœur vétérinaire, et réfléchi pendant des semaines, j’ai opté pour le test de 2 types de croquettes : les Biofood pour les croquettes à la viande, et les Holistic Salmon d’Almo pour le poisson. Ces deux types me paraissaient les mieux adaptés aux besoins des chats, être parfaitement tolérables, avoir un apport en minéraux correct, et venir de marques ne testant pas.

Premier constat : aucun problème d’adaptation malgré l’absence totale de produits dit « appétants » (sorte d’exhausteurs de goût) dans ces croquettes. Moi qui avais peur que Monsieur ne les boude, aucun souci, elles ont été adoptées tout de suite ! (Je précise que ces exhausteurs sont en général loin d’être sympathiques – pour schématiser, c’est de la graisse – et qu’il vaut de loin mieux qu’ils soient absents !!)
Par contre gros problème avec les croquettes Biofood : du sang est apparu dans les selles. Rien de très grave heureusement mais deux visites chez le véto plus tard, je suis convaincue que cela vient bien de ces croquettes. Nous les avons donc abandonnées.
Aucun désagrément ni inquiétude par contre avec les croquettes de la marque italienne Almo Nature. Adoptées depuis environ 6 mois maintenant, tout va toujours aussi bien.

Mon chat a donc maintenant l’habitude de ses croquettes « holistic » au saumon et il a droit, une fois par semaine, à une petite boite de thon.
(D’ailleurs ces fameuses boites, quand je les ouvre, j’ai l’impression qu’elles sont destinées à la consommation humaine).

En plus avec la dernière commande, Monsieur Chat et moi avons eu droit à quelques petits cadeaux : un raw pack et un mini food au poulet pour lui, et un chouette carnet pour moi.

D’ailleurs, regardez comme il est adorable ce petit carnet :

Voilà donc mon premier billet sur la nourriture pour chat. Je me suis pour le moment cantonnée à la présentation rapide des croquettes les plus adaptées à mon chat, mais je vais essayer d’ici quelques temps de préparer une présentation un peu plus approfondie et de dresser un petit récapitulatif des points à bien prendre en compte dans le choix des croquettes.

En attendant, prenez-soin de vos petits amis !

Publicités

11 réflexions sur “Almo Nature, du naturel pour les chats.

  1. Super cet article!!! J’attends les suivants avec impatience!
    Il faudrait que j’en parle avec le véto, car les notre (surtout pour l’une mais on donne la même chose pour les deux) ont des croquettes Calm Veterinary… Je ferais l’adaption progressivement 🙂
    Super le carnet!!! C’est vraiment sympa 🙂
    Au fait, où commandes tu les croquettes?
    A bientôt 😉

    1. Je trouve les boites directement en animalerie (Maxizoo) et je commande les croquettes sur Zooplus ou Albertlechien.fr
      J’en avais discuté avec mon véto (et ma belle-sœur qui est aussi véto) et ils m’avaient tous les 2 dit que ces croquettes étaient équilibrées correctement.

  2. Bonjour,

    Je cherche aujourd’hui des informations concernant la gamme de croquettes almo nature pour chats : voilà quelques mois que je donne exclusivement croquettes et boîtes à mes chats pensant que celles ci étaient les meilleures du marché. Mon chat de 19 ans vient de mourir il y a 2 semaines d’une crise d’urée subite qui a surpris aussi bien le vétérinaire qui l’avais vu la veille de sa mort que nous. Je me suis donc renseignée auprès de plusieurs vétérinaires concernant cette marque et là, le choc : malgré toute la publicité faite pour le côté éthique de cette gamme (qui est très bien en soit), elle est déconseillée par les vétérinaires car elles n’est pas du tout équilibré notamment en calcium et phosphore et favorise donc les problèmes urinaires ! Le fait d’avoir donc opté pour ce type d’alimentation a aggravé le cas de mon chat. Je souhaite donc vous mettre en garde car parfois en pensant bien faire et face à une publicité bien maîtrisée de la part des entreprises, nous sommes induits en erreur… Les vétérinaires préconise ces croquettes seulement en tant que gourmandise mais la marque la mieux équilibrée nutritionnellement reste Hill’s. Attention donc de ne pas commettre la même erreur que moi.

    1. Je suis vraiment désolée de lire ce qui vous est arrivé. Êtes-vous sûre néanmoins que ce soit lié aux croquettes car 19 ans, c’est déjà une très belle vie ?

      Je me méfie beaucoup et je dois avouer que j’ai arrêté les croquettes Almo il y a un petit moment car les compositions avaient changé et ne me convenaient plus.
      J’ai contacté la marque mais je n’ai pas eu de réponses à certaines de mes questions.

      D’ailleurs j’en profite pour préciser que dans toute leur gamme, il n’y avait qu’une seule recette de croquettes qui pouvait convenir à mon chat et qui était parfaitement équilibrée, notamment dans le rapport calcium/phosphore (j’ai la chance d’avoir une belle sœur vétérinaire qui peut m’aider quand j’ai un doute).
      Du coup retour aux croquettes d’avant ! Quant à Almo, je continue par contre d’acheter les boites de maquereaux que je donne de manière très ponctuelle à mon chat.

      Par contre c’est vrai qu’il faut faire attention à tout, éplucher plus qu’attentivement les compositions même si c’est un casse-tête bien souvent, car entre les marques qui communiquent sur ce qui les arrangent, et les vétos qui conseillent les marques qui viennent les démarcher directement plutôt que de mener réellement leurs propres investigations…

  3. Bonjour , après de nombreuses recherches j’arrive à sélectionner les deux mêmes marques avec pour différence que la charte éthique de biofood est bien plus précise et transparente (voir le site biofan.com) chez almo on ne trouve pas bien les définitions des gammes différentes surtout la « tradition »…..qui contient (peu) des farines animales puisqu’ils avouent les « réduire »…….Savez-vous juste s’il vous plait comment des croquettes peuvent déclencher des saignements …? pourquoi… ?
    merci bien à vous !

    1. Je trouve en effet qu’Almo n’est pas toujours très clair sur ses compositions et je dois avouer que j’ai laissé tomber cette marque il y a quelques temps à cause de changements dans la compo des croquettes qui convenaient auparavant bien à mon chat. Je ne prends plus que des petites boites de maquereaux chez eux.

      Concernant les saignements, je n’ai pas de réponse sûre à 100%, seulement des suppositions.
      Il est par exemple possible que les croquettes contiennent des fibres mal digérées par mon chat et qu’elles entrainent la formation de déjections trop compactes.
      Cela reste mystérieux je l’avoue, mais j’ai fait l’essai à 2 reprises avec les BioFood et à chaque fois, le phénomène a recommencé, donc pas de doute, cela provient bien des croquettes (mon vétérinaire était du même avis que moi là-dessus).
      Mais tous les chats sont différents et il est très probable que le problème ne se présente pas avec un autre animal.

      Je viens par ailleurs de voir qu’il existe une nouvelle marque française de croquettes bio : Félichef, mais je ne les ai pas testées. Les connaissez-vous ?

  4. J’ai découvert la marque Almo il y a qql mois grâce à ton article et je suis agréablement surprise par leur large gamme ! Merci pour ces infos !

    1. De rien ! Après, comme pour toute les marques, Almo possède de très bons produits et d’autres qui me semblent moins intéressants pour différentes raisons (provenance des matières premières, flous sur les taux de minéraux etc…)
      Je trouve également que le choix trèèèès (trop ?) étendu n’est pas forcément une bonne chose.
      Mais je continue néanmoins d’acheter pas mal de choses chez eux.
      Je pense qu’il serait utile que je fasse un petit topo plus actuel sur le blog à ce sujet !

  5. Bonjour
    Il faut faire attention car Bio et naturel ne sont pas du tout la même chose.
    Prenons par exemple biofood, qui sont naturelles et certifiée par la charte qualité biofood… cherchez l’erreur.
    Pour être un peu plus sérieux, la seule réelle garantie d’avoir des croquettes / pâtés saines pour vos animaux ce sont les labels bio reconnus français ou européen. Dans le cas des felichefs nous en avons utilisé pour nos chats. Sur 4 chats 3 les aiment bien et un les boude…..
    Objectivement, je prends toute mon alimentation Bio pour chiens et chats sur http://toutoubio.com/ chez qui tout est 100% bio.

    1. Merci pour votre message.
      Je précise néanmoins qu’à aucun moment je n’ai dit que bio et naturel était la même chose ! 😉

      De plus, cet article a maintenant près de 4 ans, et il n’était déjà à l’époque qu’un rapide et très succinct survol de ce que j’avais pu commencer à découvrir sur ce sujet à ce moment-là.

      Depuis, je me suis formée officiellement et une partie de mon activité professionnelle est maintenant dédiée aux chats.
      Je crois qu’aucune marque, aussi bio et/ou naturelle soit-elle, ne peut réellement offrir la garantie à 100% d’être totalement adaptée à tous les chats.
      Beaucoup de facteurs entrent en jeu dans le choix de l’alimentation la plus adaptée aux besoins réels de son animal de compagnie. Que l’aliment soit bio n’est d’ailleurs à mon sens pas l’argument principal (je parle de cela dans un article beaucoup plus récent).

      Ensuite, concernant le cas particulier d’Almo nature, leur gamme étant à la fois très large et très profonde, le consommateur se retrouve face à un choix infini ou presque, avec de très bon produits qui en côtoient d’autres, malheureusement beaucoup moins adaptés…
      Etant en contact avec eu depuis plus de 3 mois maintenant afin d’obtenir certaines infos non mentionnées sur leur site et leurs packagings, je crois qu’il est d’ailleurs grand temps que je fasse un nouvel article afin de donner un avis plus actuels et mieux étayé ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s