Aidez-moi à ne plus m’arracher les cheveux avec ces histoires de coloration !

Voilà, je sors tout juste de chez ma coiffeuse. Cela faisait 3 mois que je n’y avais pas mis les pieds et ma couleur commençait vraiment à laisser à désirer. Il faut dire que je porte depuis maintenant plus de 10 ans des colorations oscillant entre le cuivré et le rouge et que ce sont des couleurs qui évoluent beaucoup au fil des lavages.
J’ai commencé par essayer plusieurs teintes dans mon coin, puis je suis définitivement passée du côté obscure de la force en portant un cuivré pur de l’Oréal jusqu’en 2010.
Puis j’ai ensuite enfin choisi d’éliminer totalement les produits l’Oréal de ma vieet me suis décidé à retourner chez le coiffeur.J’ai la chance d’avoir trouvé une coiffeuse qui fait vraiment bien son boulot, dans un chouette salon, tout ça tout ça… mais ! Car il y a forcément un mais, même si ça n’est plus la marque l’Oréal, ça n’est guère mieux niveau étique, tests, etc. Le seul point vaguement positif c’est qu’il n’y a pas d’ammoniaque (ce qui était déjà le cas de ma colo l’Oréal d’ailleurs).Ce matin j’ai craqué car il fallait absolument que j’aie les cheveux nickel pour un événement auquel je dois assister ce soir, et malheureusement les racines à cette occasion auraient fait mauvais effet (je suis châtain clair/ blond foncé et je porte actuellement une couleur rouge plutôt sombre). J’ai laissé trainer jusqu’au dernier moment car je ne voulais plus de ces colorations chimiques. Mais cela fait des mois que j’y réfléchis et que je n’arrive pas à me décider pour une alternative satisfaisante sur tous les points : couleur, tenue, innocuité des composants et étique de la marque choisie. J’ai bien essayé la marque anglaise LaRiche/Directions, qui est trèèèèèèèèèèès loin d’être naturelle certes, mais qui a déjà le mérite de ne pas effectuer de tests sur les animaux. Franchement la couleur choisie (Tangerine) était superbe, mais importable dans ma ville malheureusement. Et oui, Grenoble ça n’est pas vraiment une ville « exentric-friendly », dès qu’on sort un peu du lot, bingo, ça marche à tous les coups, les remarques et regards en coin pleuvent, et parfois je n’ai pas le courage de les affronter. Dans ces cas-là je regrette vraiment ma vie en Angleterre… Bref !!!Il y a bien un salon tout prêt de chez moi qui propose des colorations sans parabens, sans  phtalates et sans ammoniaque mais je ne sais pas quels produits ils utilisent réellement, j’ai un peu peur de pousser la porte pour simplement demander des infos, et pour couronner le tout, je culpabilise de faire des infidélités à ma gentille coiffeuse !

Je suis donc à la recherche de tous les renseignements possibles pour ne pas avoir à repasser par la case chimique dans 2 mois au moment de ma nouvelle coloration. Je suis actuellement rouge sombre et je cherche en plus à repasser à une couleur plus rousse, plus cuivré mais toujours un peu dense (pas de blond vénitien quoi !).

J’ai bien vu que Logona proposait deux types de coloration, crème et poudre et il se pourrait bien que leur poudre « cuivre flamme » me convienne. Mais j’ai peur que la couleur ne soit pas assez vive pour moi. Je redoute plus que tout le « marron » comme je l’appelle, c’est-à-dire, en gros et pour faire simple, toutes les teintes de châtain !! Mon graal personnel c’est vraiment le roux profond et je n’ai vraiment aucune envie d’y renoncer.

Je réussis progressivement à éliminer tous les produits non bio de ma salle de bain, plus aucun savon, déodorant, dentifrice, crème hydratante, crème solaire ou shampooing douteux à déplorer. Concernant le maquillage, j’ai carrément banni le fond de teint, les 3/4 de mes produits sont bio (Dr Hauschka et Couleur Caramel principalement) et le quart restant, ce sont mes ombres à paupière vegan Urban Decay ainsi qu’un mascara waterproof pour les jours de pluie (ou d’aquagym !) Urban Decay également, non testé mais non vegan. Et ma peau me dit un grand merci depuis des mois maintenant !

Mais cette histoire de coloration n’a pas fini de me turlupiner, elle !

J’ai donc besoin de vos témoignages, de vos avis, de vos conseils. Quels sont les marques à explorer ? Les plus sérieuses et les plus satisfaisantes niveau résultats ? Passer du chimique au naturel est-il compliqué et cela pose-t-il certains problèmes de tenue de la couleur ?
Le point essentiel pour moi est d’abord l’absence de tests, ensuite vient la composition. Je ne cherche pas forcément du 100% bio, mais le plus naturel et le moins chimique possible sera la mieux, et une marque avec de bonnes certifications aura tendance à me rassurer.

J’aimerais également que la pose de la coloration ne soit pas trop ardue. Monsieur se porte bien volontaire pour me l’appliquer (il le fait d’ailleurs aussi bien que le coiffeur je crois), mais je n’ai pas envie de trop l’embêter avec ça et espère donc pouvoir le faire moi-même la plupart du temps.
Le temps de pose quant à lui n’est pas un souci. Je suis prête à garder ma mixture 2h sur la tête ou plus s’il le faut (mais pas à passer la nuit avec quand même) !

Je suis éventuellement preneuse d’adresses de coiffeurs sérieux utilisant des colorations naturels sur Grenoble ou ses environs.

J’espère vraiment pouvoir dire adieu à ces colorations agressives rapidement mais je ne me sens pas moi-même sans cette couleur rousse. Je tiens donc vraiment à pouvoir la conserver, même s’il faut la modifier un peu ou changer son mode d’entretien. D’ailleurs si je prends une colo naturelle, je dois pouvoir la faire un peu plus souvent que tous les deux mois si besoin, non ?

Bref, aidez- moi !!!!!

Ah oui,  une petite photo pour vous donner une idée de ma couleur idéale (sachant que j’ai la même coupe, une couleur approchante et environ la même longueur de cheveux que la jeune femme de la photo) :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s