UNE Natural Beauty : éthique irréprochable ou marketing ?

Il y a quelques temps de ça, j’ai décidé de changer mes habitudes en matière de maquillage et de soins de la peau. Après de nombreuses années de consommation sans réelle réflexion, sus aux produits chimiques, place au naturel, voire au bio !

Dans ma quête de nouveaux produits, adaptés à ma nouvelle philosophie, j’ai été orientée (toujours par cette fameuse vendeuse !) vers les produits UNE Natural Beauty, et plus précisément le fond de teint poudres minérales.

Une fois encore ma petite vendeuse trouve tout de suite la teinte qui me convient et me propose de tester la poudre compacte. Aucun souci à l’horizon, elle se passe bien, matifie correctement, laisse la peau toute douce et ne dessèche pas du tout, ce qui pour moi est un atout considérable. En plus le packaging est vraiment réussi (enfin à mon goût) !

99,55 % des ingrédients sont naturels, dont 12,8% bio.
Le label Eco-Cert vient me conforter dans l’idée d’adopter ce produit.

Seulement voilà, à l’usage toujours rien à dire, elle me convient très bien mais une chose me chagrine.

UNE Natural Beauty est une marque créée par Bourgeois qui jusqu’à preuve du contraire pratique des tests sur les animaux pour certains de ses produits (et figure sur le guide Cosmetox de Greenpeace).
UNE, pour sa part, met bien en avant le fait de ne pas pratiquer de tests sur ses produits finis. Or ces teste ne sont plus autorisés depuis fin 2004.
La marque reste par contre plus que floue au sujet des tests de ses matières premières (par elle ou par ses fournisseurs).
Je n’ai eu aucune réponse aux différents emails que je leur ai envoyé à ce sujet et ne semble pas être la seule dans ce cas-là (voir les commentaire de cette page de leur journal).

Alors, que penser de tout ça ? Une marque se voulant naturelle, proche de ses clientes et prônant ouvertement certaines valeurs mais qui ne prend pas la peine de répondre à ses clientes sur un sujet aussi sensible qu’important, moi cela me semble douteux. Et vous, quel est votre avis là-dessus ?

Et en attendant d’avoir plus de précisions, je prends quoi moi comme poudre pour remplacer la mienne qui touche à sa fin ?!

Publicités

13 réflexions sur “UNE Natural Beauty : éthique irréprochable ou marketing ?

  1. Alors miss, en sais-tu d’avantage sur la pratique ou non de test sur animaux de la marque Une? Je suis exactement dans la même situation que toi depuis des années et je recherche une poudre naturelle qui me certifie à 100% qu’elle ne pratique pas ce genre de tortures. Bravo pour ton magnifique blog!

    1. Merci beaucoup !
      Alors concernant Une, non je n’ai pas plus d’infos. Je n’ai jamais eu aucune réponse claire à mes questions malgré plusieurs emails… les produits finis ne sont bien entendus pas testés (c’est interdit) mais je ne sais pas ce qu’il en est des matières premières.
      Tu peux je pense te tourner vers les poudres Couleur Caramel qui sont clean et vraiment pas mal du tout. Il faut d’ailleurs que je fasse un article dessus un de ces jours 😉

      1. Bonjour,

        Je me permet de répondre, j’ai moi même eu le même genre d’interrogation et j’ai envoyé un mail à Une beauty, et voila leur réponse;

        Notre laboratoire n’a recours à aucune expérimentation animale sur nos produits finis et ingrédients, sauf lorsque celle-ci est imposée par la législation en vigueur ou qu’il n’existe pas d’autres alternatives pour valider l’innocuité sur la santé humaine d’un nouvel ingrédient ou d’une nouvelle technologie.

        Par ailleurs, notre industrie cosmétique via le COLIPA (association européenne des industries cosmétiques, hygiène et parfumerie), le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (SCCS) et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) soutiennent toutes les recherches développant des méthodes in vitro et les dotent de moyens scientifiques.

        Nous vous indiquons que si nous sommes engagés dans cette démarche éthique visant à mettre fin à l’expérimentation animale, nous n’avons pas pour autant choisi de le communiquer par le biais d’associations. »

        Voilà, j’espère que ça te permettra d’avoir une idée plus clair sur cette marque.

        Bonne journée,

        Constance.

        1. Merci pour ton message qui ne fait que confirmer que je ne partage pas les valeurs de cette marque que je continue personnellement de trouver plus « marketing » qu’éthique.

          Le fait de ne vouloir se fermer aucune porte (« aucune expérimentation animale sur nos produits finis et ingrédients, SAUF lorsque celle-ci est imposée par la législation en vigueur » blah blah blah…) va bien dans ce sens-là je trouve.

        2. Je comprend tout a fait, mais je me suis dit que leur réponse pouvait toujours éclaircir un peu ce point. Affaire a suivre donc, en espérant qu’ils se décident un jour a ne plus rien tester sur les animaux !

  2. Coucou les filles !

    Il y a la marque kiko qui ne teste pas sur les animaux.
    Apres je ne pense pas qu’ils soient tres bio, mais pour depanner !

    Perso je préfère, acheter une marque moins naturelle qui ne teste pas sur les animaux, que du soit disant bio qui teste et ne respecte pas la vie animale!

    bonne nuit !

    1. Effectivement je suis assez d’accord avec toi. Pour certains produits (mascara waterproof essentiellement) j’utilise encore des produits non bio mais non testés.

      Par contre j’avoue que souvent ils contiennent des ingrédients issus de la pétrochimie assez polluants à la production (les composés éthoxylés notamment) et du coup ça me gêne quand même. Se tourner vers le bio pour moi est une démarche globale et j’ai envie qu’en plus d’être non toxique pour moi, les produits que j’utilise soient le moins agressifs possible pour l’environnement.

      C’est pour ça d’ailleurs que je m’oriente de plus en plus vers la fabrication maison d’une partie de mes produits.

  3. Petite précision selon la législation européenne les tests sur les animaux sont interdits sauf pour trois tests, dont la toxicité du produit. Je trouve en effet étrange que cette marque ne dispose pas d’un label : one voice, PÉTA…. Rien du tout. Elle ce retranché derrière le label ecocert et puis c’est tout

    1. C’est vrai que pour une marque de cette envergure (les campagnes marketing semblent avoir merveilleusement fonctionné) je trouve également étrange que rien ne soit fait pour rassurer une grosse partie de son public potentiel… et du coup j’ai tendance à trouver ça suspect.

  4. Bonjour,

    Il est évident que si les marques restent évasives sur le sujet, il faut à tout prix les boycotter. Elles ne vous répondront jamais clairement qu’elles testent les ingrédients (ou leurs fournisseurs mais c’est pareil), ni ne pourront vous mentir en pleine face en disant qu’il n’y a jamais aucun test à aucune étape de la production, voilà ce qui explique leur silence. On ne peut certainement pas leur laisser le bénéfice du doute. Donc, UNE n’est pas clean du tout ça ne fait aucun doute, surtout faisant partie d’un groupe qui teste à coup sûr…
    très chouette blog sinon 🙂

    1. Merci pour le compliment.
      Je suis bien d’accord avec vous sur le cas de Une et du groupe Bourgeois. J’ai d’ailleurs trouvé une excellente solution de remplacement à la poudre de chez eux que j’utilisais et je ne compte plus du tout racheter leurs produits (qui d’ailleurs ne sont pas tous certifiés Ecocert en plus…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s